Biographie

Orphydéus est un compositeur de musique électronique d’inspiration classique.

L’histoire de la musique dans toute son épopée l’a inspiré dans ses créations, autant les pionniers de la musique électronique que les compositeurs des périodes médiévale, renaissance, baroque, classique, romantique, moderne, Jazz, Rock, Métal et contemporaine. La musique populaire, l’EDM et l’IDM l’ont aussi grandement inspiré pour construire un langage qui intègre autant les instruments de l’orchestre classique que de la synthèse sonore électronique. Au grand mot Orphydéus se place dans la continuité du mouvement musical.

Il a commencé la guitare à neuf ans sur une petite Delson. Il a aussi commencé l’assemblage de boucles sonores sur ejay studio quand il avait 12 ans mais c’est à l’age de 16 ans qu’il se lance pleinement dans la musique. N’ayant aucune connaissance théorique il a appris à composer en autodidacte des œuvres en étudiant les maitres du contrepoint et de l’harmonie. Une 20aine d’opus : symphonie, quatuor, cantate, duo de clavecins et sonate sont ses premiers travaux sur Final.

Deux ans plus tard il découvre la musique électronique  au travers de la musique bruitiste appelée dubstep qui le fascine et le lance dans cette course. Devant tout apprendre encore il passe de son éditeur de partition à fruity loops, un E.P plus tard il finit par délaisser ce logiciel au profit d’Ableton dans lequel il a trouvé depuis lors une satisfaction totale.

De 2013 à 2016 il crée une cinquantaine de morceaux qui une foi sélectionnés ont fini par constituer son premier album « La Vernisserie. » La pochette de cet album est le fruit d’une collaboration avec Amadeo Cervone avec qui il continuera sur divers projets au cours de sa carrière. C’est le début d’un échange entre l’image et le son qui va par la suite se transformer et se construire.

Il lance par la suite en 2017 deux EP’s « Arcadia Musicorum » et « Délice Dédale » Une année plus tard il sort son second album Alcypolis. Ces trois créations sont aussi dans leur iconographie dessinées par monsieur Cervone.

Cette même année ils créent leurs chaines youtube « Edmond Grinceliere » qui se trouve dans le même univers que ces albums. C’est un univers qui se situe entre le steam punk et Rabelais. Plusieurs Animations diffusées à la Fête des Images à Épinal se trouvent sur cette chaine.

En 2019 il s’en retourne sur son premier album et le reconstitue dans un EP appelé « La Vernisserie Féerie Sombre » Suite à cela en 2020 il prépare son troisième Album « Vernisse Nébuleuse » qui revient sur la genèse de « La Vernisserie. » Cet album vidéo, disponible sur sa chaine youtube nous fait voir un oscilloscope en mouvement musical.

En 2021 il lance la production d’une série limitée de CD qui regroupe un ensemble de titres sur sa chaine collaborative. « Edmond Grinceliere, Premier Volume »

Depuis des titres s’amoncèlent sur les diverses plateformes.